Publié : 9 novembre 2011

COLLEGE AU CINEMA

Cette année encore, des élèves de sixième et de troisième, huit classes en tout, vont bénéficier de l’opération « Collège au cinéma », en découvrant un film par trimestre, en se rendant au cinéma de Pont-Audemer. Ils prolongeront ces séances, par un travail en classe, avec leurs professeurs, qui ont suivi un stage à cet effet.

Niveau Sixième/Cinquième


Brendan et le secret de Kells
de Tom Moore (Irlande-France, animation, 1h20)
En Irlande au 9e siècle, Brendan, un jeune moine de douze ans vit dans l’abbaye fortifiée de Kells tenue par son oncle l’abbé Cellah. Avec les autres frères, Brendan aide à la construction d’une enceinte pour protéger l’abbaye des assauts réguliers des Vikings. Il rencontre Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d’un livre d’enluminures fabuleux mais inachevé, qui vient trouver refuge à Kells après que sa ville ait été détruite. Pour finir le livre, défiant ses propres peurs et les interdits posés par son oncle, Brendan sortira de l’abbaye pour la première fois et entrera dans la forêt enchantée où de dangereuses créatures mythiques se cachent et l’attendent

Niveau Quatrième/Troisième

Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano (France, 2007, 1h33)
Joseph s’occupe d’un club de boxe française en banlieue parisienne. Il entraîne sa fille Angie et sa nièce Sandra, élevées comme des sœurs depuis la mort de la mère de cette dernière. Lors de la finale des championnats de France bien que combattant dans deux catégories différentes, l’une gagne, l’autre perd. La rivalité s’installe alors entre les deux jeunes filles sur le ring mais aussi en dehors car elles sont rattrapées par leur histoire familiale. L’équilibre du trio est menacé …

BMP - 122.6 ko

J.Talbot