Vous êtes ici : Accueil > 4e PARTICIPATION CONSECUTIVE DU COLLEGE DE BOURG-ACHARD AUX « France » UNSS (...)
Publié : 23 mai 2012
Format PDF {id_article}

4e PARTICIPATION CONSECUTIVE DU COLLEGE DE BOURG-ACHARD AUX « France » UNSS d’ESCALADE : VALENCE (26) les 7, 8 et 9 MAI 2012.

Depuis la création de la section sportive escalade en 1996, c’est donc la 4e fois consécutive que le collège se qualifie aux France UNSS.

Cette qualification confirme le changement radical obtenu grâce à la réalisation du mur d’escalade à BOURG-Achard inauguré en mai 2008.
Les collégiens de Bourg-Achard qui dominaient très nettement, jusqu’à maintenant, la compétition académique UNSS, à Rouen en 2009, à Pont-Audemer en 2010, à Canteleu en 2011, ont été talonnés cette année, par l’équipe du Hameau BERNAY.

Les France se disputaient à Valence, au pied du Vercors, haut lieu de la pratique du ski de fond, de la spéléologie et de l’escalade. Les élèves se sont départagés sur la magnifique structure artificielle de Valence, qui accueille régulièrement des compétitions nationales et internationales.

La compétition fut parfaitement réglée grâce à l’engagement bénévole d’une cinquantaine d’enseignants d’EPS sans qui les « France » ne pourraient avoir lieu.

Notre équipe composée d’Armelle Bouleis, Antoine Le Bourhis, Romain Beuriot et Bruno Da Costa a défendu crânement ses chances.
Les France ESCALADE se rapprochent d’une épreuve combinée en athlétisme comme l’est le décathlon : durant deux jours, c’est 9 épreuves qu’il faut disputer, dans les voies ou les blocs, dans des difficultés allant du 5B au 7B. Le mardi, les élèves se sont levés à 5h45, la première épreuve étant à 8h20 la dernière à 20h00, avec un passage toutes les 80 minutes !!!!
La bonne concentration et remobilisation de nos nonathlonniens dans toutes les voies tentées, leur aura permis d’atteindre un niveau supérieur à celui atteint à Gémozac en 2011 et Tarbes en 2010.

Dans ces conditions, alors que l’équipe avait progressé au classement général en 2010, elle recule assez nettement, se classant à la 44e place sur 47.

Réalisme plutôt que déception : nos élèves réalisent une excellente performance mais dans un contexte où le niveau d’ensemble ne cesse de croitre : les années qui viennent renforceront cette tendance ; il n’est qu’à voir l’équipe de Grenoble championne de France pour s’en convaincre : celle-ci est en effet composée de 3 élèves de 6e qui grimpent déjà dans le 7A, 7B !

Félicitations donc à Armelle, Romain, Bruno et Antoine. Lucile Daguenet et Aymeric Mentec, très sérieux, ont été durant la compétition, des Jeunes Officiels exemplaires en tant que juges de voies et de blocs.

Participer une nouvelle fois aux France, y réussir une bonne prestation en se préparant sur les deux structures de Bourg-Achard sera l’objectif 2012-2013. Emmenée par Romain et Antoine, notre équipe devra intégrer de nouveaux élèves de la section sportive qui auront à cœur d’améliorer la performance de leurs ainés.

Portfolio automatique :