Publié : 8 juin 2012
Format PDF {id_article}

Le baguage des cigognes.

Les cigogneaux d’Yville sur Seine

Le baguage des cigognes , à quoi sa sert ?

{{}}

Le baguage permet de distinguer une cigogne parmi les autres et à l’ornithologue d’observer et d’étudier les déplacements de la cigogne
en vue d’observation scientifiques .

Comment bague-t-on les cigognes ?

L’ornithologue bague les cigogneaux dès leur plus jeune âge ( 6 semaines), parce qu’ils n’ont pas encore pris leurs envol , cela simplifie l’opération .

Pour baguer un cigogneau , l’ornithologue fixe la première bague en métal autour de la patte et la serre à l’aide d’une pince, en vérifiant que celle -ci ne soit pas trop serrée.

Pour la seconde bague en plastique , l’opération est plus simple, l’ornithologue la clipse autour de la deuxième patte de l’animal ( voir photos) . Il faut être très vigilant à la pose de la première bague car si elle est mal placé les informations seront falsifiées. On pose deux bagues celle en métal pour le muséum de Paris et l’autre en plastique pour le programme couleur . Quelques exemples de bague en métal : CK7961 , CK7962 et CK7963. Les bagues en plastique ne sont composées que de lettres : AYBA , AYBB et AYBC. Une fois le baguage terminé, l’ornithologue remonte les cigogneaux dans leur nid.

Solnica Océane et Simon Lesly
4°E

Portfolio automatique :