Publié : 26 novembre 2012

TOURVILLE 2012 pour l’AS UNSS de Bourg Achard .

Une participation en demi-teinte.
Avec 83 élèves, la participation des élèves du collège est cette année, en léger progrès mais très loin des pics atteints en 2008 avec près de 110 participants au plus grand cross académique de l’Académie de Rouen. En effet, cette année, il y aura eu plus de 1200 élèves participants au cross de Tourville.

D’excellents résultats.
Si la participation reste moyenne, les résultats sont très positifs :
- Les résultats individuels les plus marquants sont les suivants :
- 3 titres individuels : 2 champions de district avec Eliott Faudemer et Erwan Brice, un de vice championne avec Lucie Blin.
- En benjamines, Kim BON termine à la 12e place. Marion Morda reste la seule du collège à avoir gagné Tourville en 2001 et 2002, Lucie Ricoeur et Charlotte Dauchel, vice championne en 1999 et 2003.
- En benjamins, Eliott FAUDEMER, benjamin 1re année est champion de district en gagnant haut la main avec plus de 50 mètres d’avance. Il rejoint F. Dragonne qui était le seul du collège à avoir gagné Tourville en benjamins en 2002.
- En minimes filles, Pauline BILLY, 1re année minime termine à une très honorable 8e place. Chloé Sagot en 2007 dans cette catégorie reste la seule à avoir gagné Tourville.
- En minimes garçons, la catégorie phare du collège, Erwan BRICE est champion de district en l’emportant au sprint. Il rejoint dans cette catégorie, Poulain, Levreux, Dijeon, Reault, Stawski, Delamare qui ont été respectivement vainqueurs en 84, 85, 95, 99,2000 et 2008.
- En cadette fille, Lucie BLIN est vice championne de district, après avoir remporté le cross du collège. Elle termine à une très belle 2e place dans la course des cadettes et juniors filles derrière l’inaccessible Marina RIOULT du LP Risle Seine. On n’avait jamais vu pareille performance d’une élève de Bourg-Achard à ce stade de la compétition : on attend avec impatience la suite à Évreux et aux Acads.
Bravo aux anciens ! toujours très content de revoir les « anciens » à Tourville : bravo à Fanny Betin, Bérenisse Lempernesse, Maellys Vallois en cadettes, Romain Appert, Bruno Dacosta et Davy Guibout en cadets, Pierre Lebourhis en juniors.
La classe de 4e C « Sports Nature » participe à 77 % à Tourville. Seulement 6 élèves sur 26 n’étaient pas présents. Félicitations à touTE s !

Par équipes :
Excellente performance des minimes garçons qui terminent 2e à 3 points seulement des premiers de PM CURIE. L’équipe 2 termine 13e. Seuls les minimes de 2005 et 2007, qui s’étaient qualifiés aux France, avaient fait mieux
Grande performance également des minimes filles qui terminent à la 2e place, très loin certes de Pont-Audemer. Elles égalent les résultats des filles ( dont faisait partie C. Sagot ) de 2006 et 2007.
Les benjamins terminent comme l’an passé 3 ème.
Les benjamines arrivent comme l’an passé aussi à la 6e place.

Le challenge de Tourville, (l’équivalent du challenge M. Guillot à Evreux), mis en place en 2004, classe les établissements sur le résultat des équipes du même collège sur les quatre catégories : BF, BG, MF, MG. Notre établissement finit 2e, soit le meilleur résultat à égalité avec 2005, 2006, 2007, les très grandes années du cross à Bourg-Achard.

Le challenge du nombre inter établissement. 14 % des élèves de l’établissement ont donc franchi la ligne d’arrivée du cross de Tourville. C’est le collège de Montfort qui, avec plus de 42 % de participation gagne pour la 9e année consécutive le challenge du nombre de TOURVILLE. Routot reste le collège à avoir gagné le plus grand nombre de fois, le challenge du nombre de Tourville, mais pour combien d’année encore !

Une remise de récompenses pour tous les participants-arrivants.
Le jeudi 22 novembre lors de l’assemblée générale de l’AS, la participation de chaque élève fut récompensée. Ce sont les membres du bureau de l’AS (parents et professeurs), Mr PRIEUR principal du collège qui ont remis les récompenses.
Chaque élève franchissant la ligne d’arrivée a reçu un diplôme « Tourville 2012 », financé par la Communauté de Communes du Roumois Nord que nous tenons, une nouvelle fois, encore à remercier au nom du bureau de l’AS pour ce geste qui valorise la participation de nos élèves :
-  Diplôme d’Or pour les 7 1ers par catégorie
-  Diplôme d’argent pour les 7 suivants
-  Diplôme de bronze pour tous les autres.

Un beau moment qui contribue à souder autour des activités de l’AS l’ensemble des acteurs du sport scolaire : élèves, parents, profs d’EPS, enseignants, personnels administratifs, et élus locaux.

Et maintenant, place au cross d’EVREUX pour notre cinquantaine d’élèves et les 8 équipes qualifiées et bravo à tous pour votre participation et votre comportement toujours exemplaire !

Les enseignants d’EPS du collège.

Portfolio automatique :