Vous êtes ici : Accueil > Activités > Séjour dans la Baie du Mont Saint Michel
Publié : 19 août 2013

Séjour dans la Baie du Mont Saint Michel

Les 17 et 18 juin derniers, les élèves de 6B et de 5D sont partis tôt le matin pour découvrir l’île de Chausey et, le lendemain, traverser la Baie du Mont puis le visiter  :

LA TRAJET BATEAU par Elodie et Gwendoline
A Granville nous avons pris le bateau en direction de l’île Chausey.
Des personnes ont eu peur de monter sur le bateau par crainte de couler.
La traversée a duré 1h la mer était calme mais il pleuvait. Nous avons aimé !!!

LES ANIMAUX DE LA BAIE

La baie abrite 100 espèces de poissons environ mais aussi des oiseaux locaux comme les goélands et les aigrettes garzettes, des oiseaux migrateurs comme les oies ou les canards sauvages, de nombreux gastéropodes sont présents comme les bigorneaux et des mammifères marins comme les dauphins qui viennent l’été et des phoques qui sont encore présents dans la baie mais sont menacés. La baie du Mont Saint Michel est un espace privilégié qu’il faut préserver pour permettre à tous ces animaux de se reproduire, de nidifier et ainsi de perpétuer leur espèces.

LES CARRIÈRES DE GRANIT DE CHAUSEY par Florent Cousin

Les carrières de granit de Chausey ont approvisionné la construction du Mont-Saint-Michel et plusieurs rues de Paris.
Le granit se transportait sur des bateaux avec des coques qui ne sont pas profondes pour être le plus prés pour faciliter le chargement.

LA LEGENDE DU MONT SAINT MICHEL par Robin

Saint-Michel, l’archange, voulait avoir un monument sur un rocher en son honneur. Il demanda donc à Saint-Aubert de le bâtir en apparaissant dans ses rêves. La première fois Saint-Aubert n’écouta pas Saint-Michel, la deuxième fois non plus. La troisième fois, Saint-Michel enfonça son doigt dans le crâne de Saint-Aubert et cette fois-ci, Saint-Aubert écouta Saint-Michel et bâtit un petit monument.
En apprenant que ce lieu était dédié à Saint-Michel, les pèlerins vinrent nombreux et le petit monument s’agrandit plusieurs fois. Il s’agrandit encore plus lorsque quelqu’un retrouva le crâne troué de Saint-Aubert.

LE ROCHER DE TOMBELAINE par Lola

Cette petite île de Tombelaine se situe au milieu de la Baie, à 3 km de la côte nord de la baie et à 3 km du Mont Saint Michel.
Au Xème siècle, une chapelle est bâtie sur le rocher, par la suite les moines du Mont vont même y édifier un manoir.
Chaque année, au printemps, des oiseaux marins s’installent sur le rocher pour y nicher : goélands argenté, bruns et marins, aigrettes garzettes, tadornes de Belon, héron garde-bœufs.

L’HISTOIRE DE TOMBELAINE par Cléa

Au commencement, deux familles se détestaient.
Leurs enfants, Roger et Hélène, se rencontrèrent lors d’une fête et tombèrent amoureux.
Pour se voir en secret ils se rendaient sur le rocher.
Mais Roger partit à la guerre aux cotés de Guillaume le conquérant.
Tellement impatiente de retrouver Roger, Hélène oublia d’aller à la messe de retour de guerre et ne put donc point entendre les noms des défuns dont celui de Roger....
Elle attendit plusieurs jours et mourut sur le rocher de Tombelaine qui devint son tombeau d’où le nom de Tombelaine.

la baie du Mont