Vous êtes ici : Accueil > Matières > E.P.S. > Le séjour perfectionnement ESCALADE – juin 2013 – avec les élèves de la (...)
Publié : 19 août 2013

Le séjour perfectionnement ESCALADE – juin 2013 – avec les élèves de la section sportive « escalade » du collège.

La section sportive escalade au collège de Bourg Achard est ouverte depuis la rentrée 1996. Elle accueille depuis l’inauguration du mur d’escalade en 2008 les élèves de 6e. Les élèves ont l’obligation d’être licenciés à l’association sportive UNSS du collège et à ce titre participent désormais à quatre moments forts de la vie de l’AS : le cross de Tourville en Novembre, le championnat départemental UNSS d’escalade en mars, la promotion escalade et le Raid Pleine Nature en juin.

Durant l’année, les élèves s’initient aux différentes pratiques de l’escalade : grimper en second, en tête, autonomie en sortie de voie, rappel auto assuré, réchappe en paroi. Ces initiations se font le lundi soir au gymnase Dannetot de 17 à 19 h 15

Le stage « perfectionnement escalade ». « Les Princes d’Orange » Orpierre (Alpes des Hautes Alpes, 05).
Organisé à Clécy (Calvados) en 1998, 1999, 2000, Beauvoir en 2001 et à Angles sur Anglin en 2002 et 2003 (Vienne), Salavas et le Chassezac en 2004 et 2007 (Ardèche), le Lot en 2005, 2006, 2009 et 2010, Poses en 2008, c’est Orpierre pour la deuxième fois après 2011 qui fut la destination choisie par les enseignants d’EPS pour les élèves de la section « escalade ».
Le camping des Princes d’Orange est idéalement situé à proximité du bourg et surtout des sites d’escalade. Rappelons qu’Orpierre est considéré comme le troisième site d’escalade de France, la commune contribuant à l’équipement et à l’entretien des innombrables voies d’escalade.

L’escalade en falaise sur les sites prestigieux d’Orpierre :
Nous vous engageons à jeter un coup d’œil sur les topos en ligne www.orpierre.fr/escalade/fr/les-falaises/vue-generale.html‎ pour bien mesurer la diversité des sites sur lesquels nos élèves ont pu grimper. Falaise de Belleric-Est le lundi, falaise de 4 heures-est le mardi et de quatre heures-ouest le mercredi falaise de la cascade le jeudi et retour le vendredi sur la falaise de quatre heures est pour l’évaluation de fin de séjour.

Un objectif : travailler à l’autonomie de nos élèves dans la pratique de l’escalade en falaise.
Nous distinguons quatre niveaux dans la progression de nos élèves sur Orpierre :

• Grimpeur Vert : être capable de grimper en tête dans des voies allant du 3C au 4B en redescendant sur mousqueton à vis.
  • Grimpeur Bleu : être capable de grimper en tête dans des voies allant du 4C au 5A en faisant la « manip » de haut de voie.
  • Grimpeur Rouge : être capable de grimper en tête dans des voies allant du 5B -5C en redescendant en rappel auto-assuré.
  • Grimpeur noir : être capable de grimper en tête dans des voies allant du 6A- 6B en faisant la réchappe en paroi.

Tous les élèves sont aujourd’hui titulaires du grimpeur vert, les meilleurs élèves de 3e ayant le grimpeur noir. C’est une grande satisfaction pour l’équipe d’encadrement d’avoir pu contribuer aux progrès de chaque élève. Au-delà de la pratique de l’escalade qui reste la dominante du séjour d’Orpierre, l’ambiance du groupe aura été tout à fait agréable, notamment dans la prise en charge des taches collectives de rangement, entretien, transport du matériel mais aussi dans la vie générale du groupe lors de cette semaine en camping en demi-pension.
L’an prochain, les enseignants envisagent de reconduire l’expérience du séjour sur Orpierre tant la combinaison du magnifique site d’escalade et de la disponibilité des propriétaires du camping est exceptionnelle.

A tous, nous vous souhaitons de bonnes vacances en espérant que la motivation dont vous avez fait preuve dans la pratique de l’escalade à Orpierre se prolongera dans le temps.
Les enseignants - animateurs du stage « ORPIERRE 2013 ».

En photo, un élève de 3° dans une voie en 6A de 30 mètres sur le rocher de quatre heures

Portfolio automatique :