Publié : 23 novembre 2013

Collège au cinéma 2013-2014

Huit classes ont été retenues pour assister à la projection d’un film par trimestre, au cinéma « Le Royal » de Pont-Audemer.
Le mardi 12 novembre, les 4C et les 3D ont pu découvrir « Persépolis » de M. Satrapi et V.Paronnaud.
C’est au tour des 6B-6 E-6F-6G-5A-5F d’assister à la projection de la comédie musicale « Chantons sous la pluie » de Stanley Donen et Gene Kelly, le lundi 2 décembre, après-midi.
Cette opération, financée par le conseil général et le collège, en collaboration avec le rectorat, l’inspection académique et le Pôle image Haute-Normandie, vise à faire connaître au jeune public, des films qui font partie de notre patrimoine culturel et à les analyser ensuite avec leurs professeurs, qui ont, eux-mêmes, bénéficié d’une formation.

J.Talbot

Chantons sous la pluie de Stanley Donen (Etats-Unis, 1952, 1h42)
Genre : Comédie musicale

A Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui bouleverse le monde du cinéma. Désormais, les acteurs doivent parler et Lina a une voix nasillarde, très désagréable. Grâce à des procédés technologiques, Kathy prête sa voix à Lina. Mais finalement, Don Lockwood et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera…beaucoup de films !

Persépolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (France, 2007, 1h35)
Genre : Comédie Dramatique

France, aéroport d’Orly. Une jeune femme hésite à prendre un avion en direction de Téhéran. Elle se souvient. 1978, en Iran, la petite et insouciante Marjane (8 ans) est choyée par sa famille. Intellectuels modernes, ses parents soutiennent la révolution contre le Chah (1979). Mais leurs espoirs de liberté tombent avec la mise en place de la République islamique qui fait exécuter Anouche, l’oncle de Marjane. La fillette qui rêvait de changer le monde en se proclamant prophète doit désormais se soumettre à la dictature des « gardiens de la révolution », subir les privations et les bombardements lors de la guerre Iran-Irak et bientôt porter le voile. Adolescente à la langue bien pendue, elle se révolte de plus en plus... Pour la protéger, ses parents décident de l’envoyer en Europe. Débarquant seule à Vienne à 14 ans chez des Iraniens qui se débarrassent vite d’elle, Marjane connaît alors sa deuxième révolution ...