Bannière du site "Collège Simone Veil"
Vous êtes ici : Accueil > Séjours > 7e SEJOUR SKI ALPIN AVEC LA CLASSE DE 4e SPORT NATURE. rencontre UNSS entre (...)
Par : H. Roge
Publié : 17 février 2014

7e SEJOUR SKI ALPIN AVEC LA CLASSE DE 4e SPORT NATURE. rencontre UNSS entre les élèves de Bourg-Achard et de Montfort.

JOUEZ A NOTRE JEU : retrouvez le nom des élèves sur les photos jointes et celui du skieur « chasuble orange » de la video

Pour la 5e fois consécutive, les élèves des deux collèges se sont donc retrouvés à Morzine ( 74 ) au chalet « Les Flocons » pour s’initier et / ou se perfectionner dans la pratique du ski alpin.

Encadrés par leurs professeurs d’EPS respectifs, ils ont pu progresser sur le magnifique domaine skiable de Morzine –Les Gets.

Celui-ci se trouve à proximité de la mythique vallée de Chamonix. On peut du sommet de Ranfolly mais encore mieux du Mont Chéry, y apercevoir ses sommets prestigieux que sont Le Mont Blanc, bien sûr mais aussi le Mont Blanc du Tacul, le Mont Maudit, les Grandes Jorasses, l’Aiguille Verte , les Drus où des alpinistes de très grands renoms se sont illustrés comme Demaison, Rebuffat mais aussi Catherine Destivelle sans oublier Christophe Profit , rouennais d’origine qui marqua également l’histoire des sites d’escalade de la vallée de la Seine et en particulier Connelles et la Roque .

La station se caractérise par une diversité de possibilités qui contribuent à ce que chaque élève puisse trouver des situations lui permettant une progression très importante.

Celles-ci vont en effet de pentes très peu inclinées que l’on rencontre au Pleyney au niveau du tapis roulant au secteur de Free Ryde à côté de la non moins célèbre noire de Chamossière sans oublier bien sûr la noire de l’Aigle Noire et la multitude de pistes bleues et rouges.

La semaine a été bien remplie.
Lundi : les élèves ont été répartis par niveau. Les néophytes découvrent les rudiments : chasse-neige, petits virages. Les autres élèves retrouvent leurs marques. Le temps est couvert, et il se met même à neiger en fin de journée. Puis retour au chalet, repas et debriefing. Un point est fait sur les premières sensations, les bobos (eh oui, les chaussures de ski ne sont pas des chaussons !).
Mardi : réveil à 7h30, la neige est tombée en abondance cette nuit, départ sur les pistes à 10h. Les groupes sont modulés en fonction de l’évolution. On voit déjà que certains apprennent vite, ils rejoignent donc le niveau supérieur et découvrent de nouvelles pistes avec une joie non dissimulée : bleues, rouges et premières noires. Le temps est magnifique, on a même mangé en plein soleil ce midi. Et la neige est excellente. Nous sommes rentrés à 17h30 après cinq heures de ski. Les premières fatigues se font sentir, la nuit va être bonne.
Mercredi : temps magnifique, nous passons la journée sous le soleil. C’est un vrai plaisir. Et maintenant, tous les élèves savent skier - encore quelques chutes mais sans gravité. Le midi, nous avons eu la chance de partager un barbecue : pause déjeuner en plein soleil, les élèves ont apprécié ! Nous sommes rentrés en fin de journée, puis les élèves ont eu quartier libre pour pouvoir faire leurs achats.
Jeudi : c’est tout le contraire car il pleut sur la station, et en haut des pistes, il neige et il y a du vent. La matinée est difficile, la neige n’est pas bonne. Les élèves sont rapidement trempés. On s’arrête vers midi pour manger. Le temps ne s’améliorant pas, et devant l’état des vêtements des élèves, il est décidé de rentrer au chalet. Une bonne douche, une boisson chaude puis vient le moment de se préparer pour la boum. Cette dernière a lieu le soir, et le succès est au rendez-vous. Un grand merci aux professeurs DJ !
Vendredi : on chausse les skis pour la dernière fois et les élèves skient tous ensemble. L’atmosphère est joyeuse, on en profite avant de partir. Un dernier repas puis c’est le retour en Normandie. Merci au personnel du centre de vacances « Les Flocons » pour son accueil chaleureux. Le trajet se fait de nuit et les élèves retrouvent leurs parents au petit matin. A bientôt sur de nouvelles pistes.

Grâce à cette activité physique de pleine nature –APPN- , les élèves ont pu acquérir des compétences telles que skier en parallèle, enchaîner les virages, maîtriser sa vitesse, connaître et respecter les codes de sécurité sur les pistes. Mais ils ont aussi progressé sur les valeurs citoyennes : tolérance, responsabilité, respect d’autrui et des règles de vie en communauté.

Cette année, les enseignants ont tenu à valider les résultats individuels de leurs élèves dans un classement par équipe UNSS.

Tous les jeunes présents étaient en effet licenciés dans leurs Associations sportives UNSS de Montfort et de Bourg-Achard dont un nombre très important aux sections sportives scolaires de kayak pour l’AS UNSS de MONTFORT et d’escalade pour celle de BOURG-ACHARD.

Le classement des élèves au sein de leur équipe se fait donc de la façon suivante :

Niveau 1 : « Pistes noires longues et difficiles : Chamossière, Free Ryde, Aigle Noir, Mont Chéry….

Niveau 2 : Pistes Noires courtes Yéti , Myrtilles…

Niveau 3 : Une Piste Noire et pistes rouges

Niveau 4 :Pistes rouges quelles qu’elles soient.

Niveau 5 : Pistes rouges faciles .

Rendez vous est pris à commencer par les finales de district VOLLEY- HAND et la FÊTE de l’ESCALADE le 19 février,
les rencontres UNSS des 2e et 3e trimestre où la place laissée aux activités de pleine nature est toujours importante –course d’orientation, escalade, raid UNSS, kayak.

LE MOT de Marine CESSELIN , élève de 3e au collège de Bourg-Achard
« Le séjour s’est très bien passé, le chalet où nous étions logés était très agréable et les élèves ont adorés ce voyage. Cette expérience nous a tous marqué surtout la soirée organisée à la fin, il y avait de la bonne musique, une bonne ambiance entre les élèves mais aussi entre les professeurs qui sont, eux aussi, venus sur la piste de danse. Au départ, la cohabitation avec le collège de Montfort sur Risle n’a pas plu à tout le monde mais les tensions se sont atténuées de jour en jour. »

JOUEZ A NOTRE JEU : retrouvez le nom des élèves sur les photos jointes et celui du skieur « chasuble orange » de la video

transmettez vos réponses à vos profs d’EPS !

Portfolio automatique :

Documents joints