Publié : 20 juin 2014

Liaison CM2-sixième
entre l’école de Bouquetot
et la classe de 6e F de Bourg Achard

Créations poétiques à partir des du livre

Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy

Dans le cadre d’un défi lecture-écriture entre les élèves d’une classe de sixième du collège de Bourg Achard et les élèves de l’école primaire de Bouquetot, les élèves de 6e F ont lu le livre de Claude Roy, intitulé Le chat qui parlait malgré lui, puis ils ont donné libre cours à leur inspiration pour réaliser des créations poétiques très variées mettant en valeur le bestiaire présent dans le livre : haïkus, acrostiches, calligrammes, mots-images, …
Les élèves de 6e F ont également illustré et résumé sous forme de poèmes les 8 chapitres du roman afin de réaliser un kamishibaï (genre narratif japonais qui signifie littéralement « pièce de théâtre sur papier ». Il s’agit en fait d’une planche qui comporte au recto une illustration et au verso un texte) et d’un butaï (petit théâtre en bois dans lequel on glisse les kamishibaï ; il se pose sur une table, mais pouvait se mettre à l’origine à l’arrière d’un vélo).

Pour consulter leur travail, vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous ... Bonne lecture !