Publié : 14 mai 2008

PRESENTATION DE LA VIE SCOLAIRE

La vie scolaire c’est quoi ??

C’est un service au sein du collège qui est composé de :

Un chef de service : la CPE, Conseillère Principale d’Education : MME COUTURE,
qui dirige une équipe composée d’assistants d’éducation (AE) et de 2 contrats d’aide à l’emploi (CAE), chacun ayant un statut particulier.

La mission générale du service Vie Scolaire :

Prendre en charge les élèves lorsqu’ils ne sont pas en classe

- Dès l’accueil le matin, lors des interclasses, sur les temps de récréation, sur le temps du midi, à la sortie du collège...
- C’est aussi encadrer les élèves lors des heures d’études, lors de l’aide aux devoirs, lors des retenues...
- C’est accueillir les élèves pour répondre à mille et une questions :
j’ai mal à la tête, mon casier ne fonctionne plus, je ne sais pas où j’ai cours, j’ai oublié les cahiers d’appel, on m’a poussé, est-ce-que je peux photocopier les cours pour mon copain absent...

Mais, les missions du CPE, c’est aussi :

- Collecter et gérer les absences et les retards (appels aux familles, envois de courriers, récupération des justificatifs écrits, signalement et recensement d’absentéisme ; gestion et contrôle des régimes de sortie...)
- Gérer les problèmes de discipline (bagarre dans la cour, indiscipline en classe, exclusion de cours...)
- Gérer les punitions (gestion des planning de retenues, envois aux familles, surveillance...)
- Organiser « l’animation » au collège (La formation des délégués, règlementation des babyfoots, attribution et gestion des casiers, du passage à la cantine, animation du foyer le midi, le club info...).
- Etre en relation constante avec les autres partenaires de la communauté éducative : l’équipe de direction, le secrétariat, les professeurs, les agents, le documentaliste, l’infirmière, l’assistante sociale, la conseillère d’orientation... et bien évidemment les familles !!

...bref, notre objectif premier est de faire en sorte que chaque élève se sente bien au collège.

C’est aussi pourquoi la porte du bureau est toujours ouverte en cas de souci particulier ou de questions ou de malaise, angoisse ou autre, n’hésitez pas à venir en parler.

POUR VOUS AIDER ET POUR NOUS AIDER A FONCTIONNER, NOUS DISPOSONS D’ UN CERTAIN NOMBRE D’OUTILS.

PAR EXEMPLE : LE CARNET DE CORRESPONDANCE

C’est quoi ?

1. C’est un document officiel que vous confie le collège pour l’année scolaire et qui sert à faire le lien entre vous, vos familles et le collège.

2. Vous devez toujours l’avoir dans votre cartable (il peut vous être demandé à tout moment) et vous devez en prendre soin : ne pas le colorier, ni coller des images dessus, ni le plier, etc...

3. Il doit être complété correctement et avec soin, à l’aide de votre famille ; toutes les parties qui le demandent doivent être signées.

dans ce carnet, vous trouvez :

1. Un certain nombre de renseignements à fournir ( signalétique, numéro de téléphone en cas d’urgence, votre régime de sortie, l’emploi du temps, les pages de dispense de sport, le relevé de notes, des demandes de rendez-vous, etc...)

2. Le règlement intérieur, c’est à dire les règles de fonctionnement du collège. Ce règlement sera lu avec le professeur principal, mais il est aussi important de le lire avec vos familles ; il vous dit ce que vous avez le droit de faire ou non, vos obligations, vos devoirs, signale les horaires, le calendrier scolaire, les punitions et sanctions, vous précise ce que vous devez faire si vous êtes malades, absents, dispensés de sport...

3. Les billets d’absence et de retard.
- Si vous êtes absents il faut que vos parents téléphonent au collège le plus tôt possible le matin et à votre retour, vous devez passer au bureau de la CPE pour donner votre billet signé, qui justifie votre absence.
- Si vous êtes en retard ( le matin (...)), si possible faîtes signer votre votre billet avant d’entrer au collège et de toute façon passez au bureau pour régulariser votre situation.

AUTRES OUTILS :

Le règlement de l’étude :

Composer de règles simples, il permet à chacun de travailler dans de bonnes conditions.