Publié : 17 mars 2015

Eclipse du 20 mars

Comment voir l’éclipse solaire ?

Ce vendredi 20 mars 2015 aura lieu la 9e éclipse totale du 21e siècle. En France, l’éclipse sera partielle mais elle occultera tout de même presque 81 % du Soleil chez nous !

Attention, à chaque éclipse solaire, des centaines de personnes endommagent leur vision de manière irréversible, car elles n’ont pas su se protéger les yeux comme il se doit.
Lors de l’éclipse de 1999 en France, 270 personnes ayant observé l’éclipse sans respecter les précautions nécessaires ont été victimes de lésions irréversibles de la rétine ou de la cornée !

Voici tout ce qu’il faut savoir pour observer cette éclipse sans crainte !
Ne jamais observer le Soleil à l’oeil nu !
Malgré tous les messages de prévention, il y a des inconscients qui regardent le Soleil sans protection. Et les conséquences sont gravissimes et irréversibles : tu peux perdre la vue !
N’utilise jamais ces dispositifs : Sur Internet, on peut lire de nombreuses astuces aussi stupides que dangereuses pour regarder le Soleil ou les éclipses. Ainsi, n’utilise jamais les dispositifs suivants pour observer le Soleil : des lunettes de soleil, diapositives, radiographies, CD, film photo-argentique… De même, n’utilise pas de vieilles lunettes datant d’une précédente éclipse, elles peuvent être rayées ou endommagées. Le moindre petit trou et tu peux dire au revoir à tes yeux.
Comment observer l’éclipse solaire sans risque ?
Pour observer l’éclipse solaire directement, tu n’as pas d’autres choix que de te procurer des lunettes spéciales que nous vous prêterons.Tu peux aussi venir en salle 3, pour l’observer via une caméra et le vidéoprojecteur.