Bannière du site "Collège Simone Veil"
Vous êtes ici : Accueil > L’Association Sportive (UNSS) > LE 20e CROSS DU COLLEGE REAFFIRME LE DROIT DES PEUPLES A LA PAIX (...)
Par : H. Roge
Publié : 17 novembre 2015

LE 20e CROSS DU COLLEGE REAFFIRME LE DROIT DES PEUPLES A LA PAIX !

bonjour à tous

Le 12 novembre, jour du cross et lendemain du 11 novembre, est un moment pacifiste important dans la vie du collège de Bourg-Achard.
En juin 2015, le magnifique spectacle des élèves du collège organisé et préparé de main de maitre par notre collègue Franck Penitzka avait pour thème « la condamnation de la guerre et la célébration de la paix ». Les profs d’EPS en accord avec les principaux avaient souhaité prolonger cette initiative.
Ce sera un fil rouge dans la vie de l’établissement tout au long de l’année et nombreux sont les collègues qui , dans leur matière sensibilisent les élèves à ce thème.
Le 12 novembre, une dizaine de drapeaux PACE -PAIX flottaient sur le fronton du gymnase du collège : l’après midi, chaque élève courrait avec un dossard « Quelle connerie la guerre ! J. Prévert, construisons la paix ! ». Le principal est intervenu au départ de chaque course et à la remise des récompenses pour, une nouvelle fois, sensibiliser les élèves à la nécessité de l’engagement pacifiste et d’honorer la mémoire des victimes de la guerre 14/18.
Et aujourd’hui, alors que des actes terroristes sans précédent depuis la fin de la 2e guerre mondiale viennent de se produire à Paris, il était important que notre cross soit un moment de ré-affirmation du droit des peuples à la paix.
LE CROSS DU COLLEGE
Comme toujours, il convient de rappeler que la réussite du cross du collège est conditionnée par :
• la présence active des enseignants de toutes matières et celle des parents pour la préparation, le secrétariat, la sécurité des élèves durant la course. Pour la 13e année consécutive, les profs – Mmes Deshayes, Deprato, Lecomte, mrs Dupont, marathonien en 3h28 à Val de Reuil !, Penitzka, Rogé et Tribout et les parents ont participé à la course des 3es ce qui continue de réjouir et certainement motiver les élèves…
• la remise de coupes et médailles par les organisations de parents FCPE, les mairies, les commerçants locaux et tous les parents qui font des dons pour récompenser les élèves.
• l’engagement de toute la communauté éducative du collège de Bourg Achard – administration, personnels…

Les courses, sous un temps exceptionnel pour un mois de novembre, se sont déroulées à l’horaire prévu. Les parcours cette année, étaient les mêmes que l’an passé.
Les remises de récompenses (en présence de M. Delabrière, principal du collège et de Mme Marteau, principale adjointe) se déroulèrent vers 16 h 15 devant le gymnase du collège avec les 630 élèves de l’établissement en présence d’un nombre d’élus très important cette année – et nous nous en félicitons – de M. ROUAS , maire de Bosgouet et président de la com com et CCRN, de Mr Denis, maire de Bourg-Achard et vice président de la COMCOM CCRN , de M. Pecot maire de Flancourt Catelon, de M. Grainville , maire de Bouquetot, de M. Dorléans, maire de la Trinité de Thouberville, de Mmme Lemaresquié, adjointe au maire de Bourg-Achard, de mme Olivier et M. Appert, conseillers municipaux de Bourg-Achard, de M. Gatinet conseiller départemental du canton de Bourg-Achard.

LES PODIUMS
Comme depuis 2009, les 4 courses étaient les suivantes :
-  6e et 5e FILLES
-  6e et 5e GARCONS
-  4e et 3e FILLES
-  4e et 3e GARCONS

• Les Podiums par classe
- 6e garçons
Gille, Faudemer, Vanlacken
- 6e filles
Coulon, Angladde, Millet
- 5e garçons
Bon, Zurita, Duez
- 5e filles
Allaim, Pires, Blin.
- 4e garçons
Denize, Lecarpentier, Printemps.
-  4e filles
Thouenon, Tanguy, Hersant.
3e garçons
Vancaysele, Gille, Calmo.
3e filles
Delineau, Carré , Lejeune.

Deux doublés cette année avec Néo BON et Louanne ALAIN en 5e garçons et filles. Morgan LEFEBVRE reste la seule à avoir gagné 4 fois (05-06-07-08). 12 élèves ont gagnés trois fois : Luigi VALAUNEY (97 – 98 – 99), Lucie RICOEUR (99 – 00 – 01), Victor RIBEIRO (98 – 00 – 01), Freddy DRAGONNE (02 – 03 – 04), Paul HANNOT (03- 04- 05), Chloé SAGOT (04-06-07), Morgan LEFEBVRE ( 05-06-07-08 ), Quentin TRAVAILLE ( 06-07-08), Pauline LEMOINE (07-08-09), Charles DUMINY (2011-2012-2013), Kim BON (2011-2013-2014) et Eliott FAUDEMER (2012-2013-2014 ).

Les enseignants d’EPS, Mmes Deprato et Thérinca, mrs Reux, Rogé et Tribout.

Portfolio automatique :