• LE CHAT QUI PARLAIT MALGRE LUI - Juin 2014

Liaison CM2-sixième entre l’école de Bouquetot et la classe de 6e F de Bourg Achard
    Créations poétiques à partir des du livre Le chat qui parlait malgré lui de Claude Roy
    Dans le cadre d’un défi lecture-écriture entre les élèves d’une classe de sixième du collège de Bourg Achard et les élèves de l’école primaire de Bouquetot, les élèves de 6e F ont lu le livre de Claude Roy, intitulé Le chat qui parlait malgré lui, puis ils ont donné libre cours à leur inspiration pour réaliser des créations poétiques très (...)

• Mise en voix d’haïkus par des élèves de 5e C - Février 2012

Emblème de la forme littéraire brève, le haïku est un genre poétique né au Japon au Xe siècle. Parce qu’il ménage subtilement le mystère, distille avec délicatesse l’émerveillement et propose, le temps d’une respiration, une relation au monde empreinte de légèreté et d’émotion, ce court poème de trois vers a permis aux élèves de 5e C et de 5e E d’entrer en poésie avec bonheur...
    Après la découverte de plusieurs haïkus en cours de français et leur analyse en classe, est donc venu le moment de la création (...)